ACTUS, précurseur du mobilier urbain en acier galvanisé à chaud et thermolaqué
Le bureau d’études ACTUS utilise deux procédés de fabrication pour son mobilier urbain pour une conception esthétique, spécifique, personnalisée, pérenne dans le temps et dans l’environnement : la galvanisation à chaud pour protéger de la rouille le mobilier extérieur de la ville en acier et le thermolaquage, peinture en poudre écologique pour colorer vos équipements urbains avec une finition uniforme et durable.
La galvanisation à chaud du mobilier urbain en acier
La galvanisation à chaud consiste en un revêtement de l’acier par une couche de zinc qui va le protéger.
Pourquoi galvaniser à chaud le mobilier urbain en acier ?
La galvanisation à chaud est reconnue comme la meilleure protection de l'acier contre la corrosion. Esthétique, le mobilier urbain doit aussi être très résistant contre les agressions extérieures. Aussi une protection complète contre la rouille assure à l'acier pérennité, facilité de mise en œuvre et d'entretien, et de bon rapport qualité /prix. La galvanisation à chaud de produits finis en acier apporte une protection remarquable. Comparée aux systèmes concurrents, le choix de cette technique est idéal à l'achat, puis par la suite pour son absence d'entretien.
La galvanisation à chaud offre une double protection :
- Une protection physique : la tenue à la corrosion du revêtement de zinc crée une sorte de barrière ou d'écran.
- Une protection électrochimique : le pouvoir sacrificiel du zinc provoque un effet cathodique en cas de chocs du revêtement.
La galvanisation à chaud est un process industriel sophistiqué
La galvanisation à chaud relève de la norme ISO 13461 - 14713 et NFA A 35503.
Lorsqu'on immerge l'acier dans un bain de zinc liquide, il y a une réaction métallurgique de diffusion entre le zinc et le fer, formant plusieurs couches d'alliages zinc fer. Quand on retire l'acier du bain, le zinc se solidifie à la surface. Le revêtement couches zinc fer ont une teneur en zinc de plus en plus élevée au fur et à mesure que l'on se rapproche de la surface du revêtement.
Après traitement, le mobilier en acier est de couleur grise. La galvanisation à chaud va permettre d’appliquer de la peinture par-dessus. C’est à ce moment-là qu’ACTUS utilise le thermolaquage.
Le thermolaquage, solution écologique pour colorer les équipements urbains
Le thermolaquage est la solution colorée au mobilier en acier galvanisé à chaud. Cette peinture en poudre est reconnue comme un élément incontournable du développement durable.
Les peintures en poudre sont des produits sans solvant, ce qui représente un atout indéniable dans un monde de plus en plus respectueux de l'environnement.
Le poudrage est la technologie la plus propre et la plus rationnelle actuellement existante.
Les poudres thermodurcissables à base de résines polyester saturées sont d'aspect lisse et brillant. Les peintures en poudre polyester, de par leurs caractéristiques, sont utilisées pour le revêtement et la décoration d'éléments métalliques, destinés à l'architecture extérieure et le mobilier urbain.
Les peintures à base de poudre polyester présentent d'excellentes résistances aux chocs, aux rayures (épaisseur > 80 microns), aux U.V. et aux intempéries par l'utilisation de résines et de pigments sélectionnés. Elles sont de loin plus performants que les laques liquides.
Les autres techniques de protection du mobilier urbain
- Le zingage électrolytique ou électro zingage : revêtement d'une couche de zinc par électrolyse
- Métallisation au pistolet (parfois utilisée en substitution à la galvanisation à chaud pour des pièces de dimensions complexes, d'association de matériaux ou ayant des risques potentiels de déformation) : projection sur les surfaces d'acier ou de fonte, préalablement grenaillées, de zinc en fusion au moyen d'un pistolet métalliseur
- Les peintures anti-rouille : peintures métalliques à base de minimum de plomb, de chromate de zinc...